l'Endurance Trail comme si vous y étiez

Aller en bas

l'Endurance Trail comme si vous y étiez

Message  TitYeulle le 24.10.11 22:32

L’Endurance Trail , 21 Octobre 2011
Vendredi matin, 4h, à Millau, 700 traileurs attendent avec impatience le départ de l’ultra..les températures avoisinent les -4°C… « c’est la nuit, c’est l’hiver ».. .et je me demande bien ce que je fabrique là…Un petit blabla des organisateurs puis l’Ameno et les fumigènes rouges : j’ai tous les poils au garde à vous (le froid ou l’émotion ?!)… et c’est parti !

De Millau au Rozier (0 km ->22km)
C’est très roulant mais les yeux encore collés, j’y vais tranquille… je me fais dépasser par des wagons de fusées (et là, j’avoue, je n’en mène pas large…). Première côte, j’ai sorti les bâtons, tombé la veste et enclenché le rythme montagnard ! On arrive sur le plateau, un petit blizzard nous glace le sang, je remets la veste, ça court pas mal… L’eau de mon camel commence à cristalliser dans le tuyau, du coup je ne bois presque rien…Une jolie descente super roulante nous amène au premier ravito, là, je bois un bon thé chaud, coup d’œil sur ma réserve : elle n’est pas entamée, je repars donc aussi sec !

Du Rozier à St Rome de Dolan (22 km -> 37 km)
Une grosse bosse nous attend, on voit le serpentin des frontales qui grimpe sec en face…Je double deux trois gus en bas de la montée, prête à laisser passer les types derrière moi, mais personne ne bronche et on se cale tous sur un bon rythme. Je me sers beaucoup des bâtons et je m’étonne à voix haute de leur absence chez le gars qui me suit…On commence à discuter, il vient de Seine et Marne et quand je lui dit que je viens de Montpellier, il me sort qu’il est avec un pote qui a fait l’Orient’Raid…En fait je suis en train de blaguer avec un certain Thierry du Briard, plus loin ce sera son pote Lolo qui me déposera sur un plat roulant (il m’a reconnu grâce à mon buff blanc…) L’ascension s’est faite en balcon, avec le chapelet de frontales devant et derrière nous, on a eu droit au lever du soleil dans sur les Gorges du Tarn…magnifique ! J’arrive sur le plateau, les températures sont toujours négatives, presque 5 h de course, ½ litre d’eau consommé et une demie barre énergétique avalée…Ce qui devait arriver arriva : le coup de moins bien ! Je me traîne jusqu’au ravito de St Rome de Dolan où je décide de faire une grosse pause…15 minutes pour refaire le plein d’énergie (j’en profite même pour vider l’eau gelée du camel et pour en remettre une à température ambiante)

De St Rome de Dolan à La Viale (37 km -> 60km)
Regonflée, réchauffée, je descends à fond jusqu’aux Vignes, puis on attaque la troisième bosse de la journée : à l’ancienne, droit dans la pente…Une fille me passe, elle a un bon rythme et je peine à m’accrocher à elle, mais je la garde toujours en vue …arrivée sur le plateau, elle relance, je ne lâche rien, je la suis. On entame les 20 plus beaux km de la course, à flanc de montagne, sur un single très joli qui surplombe les Gorges, c’est technique, c’est magnifique, un régal ! La fille est toujours devant, elle se retourne de temps en temps (c’est ballot, je suis toujours là …) dès qu’on sort des Gorges, elle attaque et part sur un joli rythme dans un long faux plat…je capitule…On traverse les Arcs St Pierre et là, deux « promeneurs » m’interpellent, « Et Mayeulle, qu’est-ce que tu fais là ? »…(c’est Jo des Caméléons, j’ose pas trop lui répondre que je me pose encore la question…et je les laisse encourager Bruno La Prune, qui a l’air de peiner plus que moi) . Arrivée à La Viale, le bide en vrac (résultat de l’eau gelée et des 9 h de course), je suis blasée de voir qu’il n’y a plus de coca ni de soupe… juste de l’eau fraîche d’une citerne…

De la Viale à Veyreau (60 km à 70 km)
En repartant, j’ai pas trop le moral, je ne reçois plus aucun texto (ma carte SIM a décidé de me lâcher, là, aujourd’hui…), j’ai du mal à m’alimenter, seule une barre Powerbarre me réconfortera (à ce moment là, petite pensée pour Nico d’LSN qui s’attaquera à un sacré chantier lui aussi 2 jours plus tard !). Je descends à fond jusqu’aux Gorges (je dépose la fille qui a l’air de payer un peu son dernier effort) et attaque la montée avec la ferme intention de ne pas me faire remonter…Un certain Erwan me tombe dessus « et t’es pas Mayeulle, du MUC orientation ? » …décidément, on n’est plus tranquille nulle part… « Et t’es qui toi ? ».. totale honte, Erwan, ancien muciste que je suis incapable de reconnaître, je fais passer ça sur le compte de la fatigue…

De Veyreau à Pierrefiche (70 km à 87 km)
On passe par des paysages fabuleux et la lumière de la fin du jour fait ressortir toutes les couleurs d’automne, je m’en mets plein les mirettes ! J’appelle Steph pour lui confirmer que je serai au prochain ravito à 19h, c’est cool qu’il puisse m’accompagner, parce que là, la fatigue et les km accumulés commencent à m’attaquer le cerveau… Je pensais bien avancer dans la descente sur La Roque Ste Marguerite, mais c’est hyper technique, je suis incapable de courir et je veux absolument arriver à Pierrefiche avant la nuit (j’appelle Estelle pour qu’elle me remonte le moral, mais de là où elle est, elle ne peut pas faire grand-chose… elle m’encourage en me donnant mon classement et en m’informant des dernières news : les premiers sont arrivés à 15h…hallucinant !)... puis s’en suit la remontée sur Pierrefiche ! Seule au monde, plus rien dans les jambes, plus rien dans les bras…la loose ! Un objectif : avancer pour être à peu près à l’heure pour que Steph m’attende pas trop…Enfin, j’y arrive, je suis explosée, Steph vient juste d’arriver, il n’est pas tout à fait prêt, ça tombe bien, je vais pouvoir me poser 5 minutes et me ravitailler correctement !

De Pierrefiche au Cade (87 km à 103km)
Reboostée par une bonne pause salvatrice et par la présence d’un copain, toute la descente vers Le Monna se passe bien. Avec la nuit, le froid est revenu, j’ai encore du mal à boire et à m’alimenter malgré les relances de Steph et j’accuse un peu le coup dans la dernière grimpette du Monna ! Il faudra toute la patience et les encouragements de ce super coéquipier pour que j’en arrive à bout sans trop baisser de régime (qui doit pas être bien élevé, j’avoue, mais j’étais quand même à fond !). On passe au Cade, minuscule pause, un coup d’œil au fond de la ferme, y a pas Lud et Jéjé, tant pis, c’est parti pour la descente finale !

Du Cade à l’arrivée (103 km à 112km)
La portion sur le causse est roulante, Steph m’empêche de m’endormir sur un petit rythme, il veille à ce que je continue de m’alimenter correctement (une vraie petite maman…) et arrive la descente finale…Je me barde, mes genoux ne couinent pas, mes cuisses encaissent : j’y vais gaiement, ça sent bon l’écurie !

Je franchis la ligne d’arrivée en 19h32…mieux que ce que j’osais espérer…
C’était inespéré, vu l’entraînement ultra léger et la fatigue accumulée…
Un grand merci à tous pour vos encouragements !
pompomG pompomG pompomG pompomG pompomG


TitYeulle
Forumer Furieux
Forumer Furieux

Messages : 194
Réputation : 27
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Endurance Trail comme si vous y étiez

Message  Tibo le 25.10.11 8:38

Bravo Mayeulle !! 19h32 de course c'est chaud quand même !
Tu vois, pour la 1ère fois de ma vie on a presque fait 14h de course avec Claire la soeur de Cécile et quelque soit le nbre de km, l'effort sur une si longue période est surhumain ! 19h32 : Respect ! BRAVO !!! cheers sunny
avatar
Tibo
Forum webmaster

Messages : 395
Réputation : 28
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 39
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers

Voir le profil de l'utilisateur http://trythetrail.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Endurance Trail comme si vous y étiez

Message  Saimonnn le 25.10.11 9:28

Bravo, respect Madame la présidente Smile

Quand je vois comme j'en ai chié pendant 7h pour faire 45km, j'imagine même pas le courage qu'il faut pour courir pendant 19h !


Saimonnn
Forumer Initié
Forumer  Initié

Messages : 34
Réputation : 11
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Endurance Trail comme si vous y étiez

Message  Alain le 25.10.11 15:27

Ouais chapeau bas et félicitations Mayeulle!!!!!!!
avatar
Alain
Forumer Furieux
Forumer Furieux

Messages : 132
Réputation : 11
Date d'inscription : 07/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Endurance Trail comme si vous y étiez

Message  Simon (ter) le 25.10.11 20:00

C'est ce qui s'appelle montrer l'exemple... Chapeau bas... chintoc
Nous autres mucistes n'avons qu'à bien nous tenir lors des prochaines épreuves aloha
Pour commencer, mettons de côté les résultats de l'Alaric'O No

Simon (ter)

Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Endurance Trail comme si vous y étiez

Message  raider le 27.10.11 18:21

LA classe, tout simplement cheers
Te voilà avec un chrono de référence, il ne te reste plus qu'à t'essayer avec une prépa spécifique l'année prochaine pour exploser ce chrono pompomG

raider
Forumer Initié
Forumer  Initié

Messages : 32
Réputation : 5
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 52
Localisation : MAUGUIO

Voir le profil de l'utilisateur http://withspirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Endurance Trail comme si vous y étiez

Message  TitYeulle le 28.10.11 16:47

Une prépa spécifique??? Tu veux dire que mes 2 x 1 heure d'entrainement hebdomadaires (séances au seuil et fractionnés totalement bannis car tout simplement détestés...) ne sont pas digne d'un super plan d'entrainement d'ultra???!!!
Mince alors...
Tant que ca passe comme ça...j'en profite... drunken

TitYeulle
Forumer Furieux
Forumer Furieux

Messages : 194
Réputation : 27
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Endurance Trail comme si vous y étiez

Message  raider le 28.10.11 17:22

Ca, c'est des séances pour aller plus vite, pas une prépa spécifique ultra non ?

raider
Forumer Initié
Forumer  Initié

Messages : 32
Réputation : 5
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 52
Localisation : MAUGUIO

Voir le profil de l'utilisateur http://withspirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Endurance Trail comme si vous y étiez

Message  TitYeulle le 28.10.11 17:31

Ché pas...chui pas spécialiste...
Je me contente d'halluciner quand je vois les plans d'entrainement "type" proposés dans les magazines tel qu'endurance book etc...
Il n'empêche, cette fois-ci,j'avoue, j'y suis allée "en short", sans entrainement sérieux, dc si un jour, je veux faire mieux, ca reste tout a fait dans le domaine du possible... Y a plus qu'à trouver la motivation pour se recoller un chantier pareil...et là, c'est pas gagné... Suspect
Y en a qui poussent derrière pour que je m'améliore en VTT (et là aussi, y a une marge de progression monstrueuse!!!!), va falloir étudier la question Wink

TitYeulle
Forumer Furieux
Forumer Furieux

Messages : 194
Réputation : 27
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Endurance Trail comme si vous y étiez

Message  raider le 28.10.11 17:43

Progresser monstrueusement en VTT n'est pas incompatible avec l'ultra, bien au contraire Very Happy ça te permet d'augmenter le volume d'entraînement en diminuant les contraintes physiques.
Mais le plaisir avant tout !! Tout comme toi, j'ai laissé tombé les séances "dures", je me contente "d'enclencher" sur mes entraînements quand je me sens bien, type fartlek Laughing

Dans spécifique, je pensais l'augmentation des fréquences de tes sorties longues par exemple.
Pour le VTT, je ne peux que t'encourager à t'y mettre ;-)

raider
Forumer Initié
Forumer  Initié

Messages : 32
Réputation : 5
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 52
Localisation : MAUGUIO

Voir le profil de l'utilisateur http://withspirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Endurance Trail comme si vous y étiez

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum