MUC Orientation Raid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Le 15/04/2009 - La Trans'Auvergne (3.5 jours) Jipé Raconte

Aller en bas

Le 15/04/2009 - La Trans'Auvergne (3.5 jours) Jipé Raconte Empty L'équipe Djé-Djé, Rico et Jipé à la trans'auvergne...

Message  jipé 07.07.09 17:04

TRANS'AUVERGNE 15 au 18 Avril




mercredi 15 avril: VOREY en nocturne

8h00: je récupère le minibus CYRPEO à Lunel et je file chercher Rico. Il a pris tout son appart, heureusement, on a de la place. 9H30, Arnaud du club de kayak de Palavas nous attend avec le K2 et tout le matos de navigation, on se paie même le luxe d'avoir des gilets qui ont fait le Canéo...tu la sens la pression...!

ça y est 10h, on file sur Millau où nous attendent Jipé, Elsa et Gérard. Nadine nous a préparé le repas. On graille un bout et on charge les affaires du jip (lui aussi a pris sa maison). On part pour 3 h de trajet direction Vorey, haute loire.
16h, après 3 pauses pipi et une balise 5 pour rico, nous arrivons enfin à bon port: confirmation des inscriptions, vérif matos éclair, prise des quartiers au VVF, pas le temps de se poser, on file au briefing pour l'étape du soir.

17h30: Explication du concept au kms qui fait l'originalité du Raid, collation, distribution du road-book et des cartes du lendemain, on est un peu perdu. Les équipes ont le nez dans les cartes, ça trace en fluo, ça souligne, ça gribouille, "et toi tu fais çi et toi tu feras ça...", c'est pas gagné !.
On part se préparer au VVf, ce soir au prog: départ 20h30 en Canoë puis CO score (ign + iof).

Rico et jipé enfilent les combis et les frontales et c'est parti à fond les ballons. Au premier virage les garçons se font bloquer et passent devant nous en queue de peloton. Plus loin sur le parcours, ils ont fait le retard et pointent en 10. On file à l'arrivée, je me prépare.
Ils arrivent, je prend la carte, Rico se change en 2/2 et on file. C'est du suivi d'itinaire, ça grimpe d'entrée, Rico essaie de récupérer un peu. On arrive à la jonction ign - Iof...aïe aïe aïe "où on est ?" , "bein je sais pas trop", on est plusieurs équipes, ça patoge sec, on revient se caler on croise d'autres équipes. On les rejoint, c'est bon on est calé, on enchaîne bien, on prend des options (pas toutes), on en loupe une de rien, mais il faut rentrer dans l'horaire imposé, on trace, Rico coince un peu, un coup d'élastique pour la dernière grimpette, on arrive. Je suis pas trop content de mon orientation mais finalement on terminera 6ème de la section, pas si mal!
Une soupe chaude et on rentre préparer les cartes pour le lendemain. Couchés 1h du mat.


jeudi 16 avril: Chaise-dieu - ISSOIRE

5h45: bip bip bip, c'est l'heure. On doit décoller à 7h direction la Chaise-dieu pour le départ à 8h.
ptit dèj éclair, prépa du matos pour la journée, rangement des caisses et de l'appart, on n'est pas organisé mais ça va on part à l'heure. Chaise-dieu, prépa des vélo.
8h pétante, départ à MACH 12...jipé et jéjé partent en Vtt'O, pas trop mal qqs options sauf qu'on galère 20 bonnes minutes sur une route qui est tracée en chemin sur la carte "c'est là, c'est pas là"... Bref, on rejoint le PAC, rico m'attend, on part en càp, pas d'option, on n'a pas le temps, on rentre dans l'horaire prévu.
Transfert en camion, jipé et rico partent en Vtt'o score 1h, puis j'enchaine un vtt suivi d'iti avec rico, il est noté chrono sur le road book, on se met le quichon sévère...pour rien! C'était en fait une liaison, on n'a pas écouté au briefing, on est bidon !
on termine avec le jipé par 2 sections K2 sur l'Allier (70m3/sec), une liaison et un chrono. ça bouge bien, Jipé"Estanguet" assure à la barre !
On débarque, Elsa, Gérard et rico nous attendent. On charge le K2, et rico et jipé partent pour 3kms chrono jusqu'au centre d'ISSOIRE. Fin de la journée, très moyenne, on a couru après le temps perdu en Vtt'o le matin, du coup pas trop de kms optionnels dans le panier, dommage.

Direction le camping, dans l'enceinte d'un château, splendide. On a un chalet sympa, on prépare le max pour le lendemain et on file au repas + briefing !
On potasse les cartes, remise des prix pour les podiums ..Surprise! on se classe 3ème de la Trans'auvergne...
Demain étape montagne au Mont-Dore. allez au plumard!


vendredi 17 avril: ISSOIRE - MONT-DORE

6h30, debout là dedans,
ptit dèj et rangement. Rico-"rastarocket" est un peu à la bourre mais on part à l'heure. Départ en K2 pour Rico et jipé, ils sortent bien, en 10 puis transfert en minibus jusqu'au départ Vtt'o.
on enquille les vélos avec jipé pour un Vtt'O d'1h30 qu'on écourte volontairement (1h07) pour pouvoir passer la barrière horaire de l'épreuve montagne qui suit et faire la grosse option. Le Vtt'O se passe bien, on aurait pu prendre 1 option de + mais sécurité avant tout, jipé enchaine un suivi iti avec rico jusqu'au col de la croix de Morand.
Je suis prêt, j'attends rico et on file direction les crêtes, d'entrée on prend quasi 500D+ dans les dents, on est en avance sur nos prévisions , du coup on se fait une grosse option, Rico tire la patte (aïe le genou), on sort l'élastique, on se quiche pour faire toutes les options et on rentre avant la barrière horaire de 14h28, c'est bon chrono arrêté on peut partir pour les crêtes faire le gros bonus. on est avec les copains de Ceven'raid, Pj, Pat et Nico.

On part dans le brouillard, grésil puis neige. on voit pas grand chose, puis le soleil, on est en haut de la station du Mont-Dore, on enfile les baudars pour le passage technique " le pas de l'âne", splendide vue sur le puy de Sancy et ses pentes enneigées, on finit en roue libre avec Rico qui tire la jambe de + en + mais qui ne se plaint pas. Après 5h de montagne, on arrive enfin. On file à l'hôtel se changer et direction repas et briefing!
On est content de la journée même si on pouvait prendre 1 ou 2 options de plus qui nous auraient assurées une meilleure place au scratch !
On est toujours 3ème mais derrière ça revient fort.


samedi 18 avril: MONT-DORE - Puy de Dôme

départ 8h pour un trail.
On s'y colle avec jipé, j'ai les guiboles qui tirent de la journée d'hier. ça part en trombe, j'accroche mais c'est limite, jipé est bien et me fout l'élastique, je reste dans le rythme. On prend les balises, petite erreur juste avant l'arrivée, mais 9ème temps.
Rico m'attend pour le Vtt avec balises options à fermeture. Les jambes tournent bien, je revis. On a de l'avance mais j'ai peur de flancher, du coup je laisse 1,7km d'option pour assurer la barrière de régulation.

PAC2, jipé est chô cacao, càp puis CO score. Je couine, re-élastique, je reste dans le tempo, je reprends un peu. Départ CO, j'oriente, on est pas mal, la carte est technique: dépressions, buttes, rentrants, talus à gogo...pas de risque...mais cafouillage à une inter de chemins qui correspond pas trop avec la carte, je me recale, on prend une option sur le retour et on rentre...avec 10 min d'avance, merde, 1 ou 2 options de plus étaient possibles.!
certaines équipes arrivent à 1sec de la régul...beaucoup ont tout pris en Vtt, on pense qu'on a laissé filer le podium...je râle pour ces fameux 1,7km largement à notre portée.

Il pleut, Rico et jipé partent pour du Vtt, grande boucle (grosses options) !
Lulu, qui nous a rejoint au PAC2 me monte au départ de la càp chrono: la montée du puy de Dôme, environ 3kms, 400D+: record 11min et des brouettes!
Les grosses équipes jouent le jeu !
Enfin rico et jipé arrivent, un peu entamés, un gel miracle et c'est parti pour un tirage de bourre avec les Ceven'raid. Ca grimpe sec, Cousinou fait le malin devant, Rico coince, je lui mets la laisse, on se met sec - minable, on passe Guigui qui parle "de sa bouée" à Pj et pat, on serre les dents, jipé est limite, je l'aide un petit coup et on arrive enfin sous les "Olas" d'un public en délire. 19min, derrière absolu raid 16min et Hooleys 14min, on fait le 3ème tps scratch...énorme.
ça y est s'est terminé, direction Royat pour la douche, lavage vélos et descente en convoi sur Clermont pour les podiums.

Malgré une journée en demi teinte, on conserve la 3ème place, super contents mais avec quelques regrets car on n'a pas géré au mieux les horaires, on aurait pu prendre 3 ou 4 kms d'options supplémentaires et accrocher peut-être la seconde place.
Direction le banquet, et finish à la prune avec nos pompiers chô bouillants.

C'est sûr, l'année prochaine, on reviendra !

Merci à Elsa et Gérard pour l'assistance durant ces 3 jours,
Merci à Tibo, Thomas pour les vélos, matos et le minibus,
Merci à Arnaud pour le K2
Merci à Lulu d'avoir fait la pompom girl le dernier jour,
Merci à Rico, malgré sa tête en l'air, et à jipé, malgré son stress envahissant, d'avoir été de parfaits coéquipiers.


jéjé
jipé
jipé
Forumer Furieux
Forumer Furieux

Messages : 184
Réputation : 26
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum